lundi 11 septembre 2017

Chronique du blog Enjoy Books


Dans ce premier tome de La sublime communauté, nous suivons tour à tour 3 jeunes adolescents d’horizons différents qui, sans le savoir, ont énormément en commun. Le monde tel que nous le connaissons, ils ne l’ont jamais connu. Ils évoluent tous les trois sur une Terre qui est arrivée au bout de ses ressources et seules ses Portes mystérieusement apparues semblent être l’ultime espoir d’un monde meilleur pour les Affamés.

Tout d’abord, il y a Tuppa. Aujourd’hui âgé de 14 ans, il a été élevé par le chef d’une tribu d’Amérique latine. Pour réussir à vivre et aider comme il peut sa tribu, il s’éclipse souvent en ville pour y faire quelques « courses ». 

Vient ensuite Ekian, à peu près du même âge que Tuppa, cette jeune fille appartient aux Touaregs, un peuple nomade que l’on trouve dans des régions désertiques d’Afrique du Nord. Elle vivait avec un « maître » dans l’Himalaya, jusqu’à ce qu’il lui demande de retourner dans le désert. 


Enfin, il y a Ashoka. Il est le plus jeune des trois puisqu’il a seulement 10 ans. Il a été recueilli par le « Roi de la Flamme » à Gange sur les bords du fleuve du même nom, en Inde. Il sert de porte-bonheur au roi et à la nuit tombée apporte la flamme sacrée qui sert aux rites funéraires hindous. 

Ce premier opus a tout d’un tome d’introduction. Mais, une fois n’est pas coutume, j’ai énormément apprécié la longue mais minutieuse mise en place de l’histoire. Ce fut un vrai plaisir de découvrir les us et coutumes de chacun de nos protagonistes et de les voir évoluer. L’auteur maîtrise parfaitement chacune des traditions de ces pays pourtant totalement différentes. Les détails et les descriptions emportent facilement le lecteur. Pour ma part, j’ai eu l’impression de voyager à travers le globe à chaque chapitre. 

Certaines libertés ont été prises pour le développement de l’univers, mais l’ensemble est vraiment habilement lié. C’est là que réside toute la force de ce roman. Là, et dans le juste dosage entre révélations et questions en suspens. Le tout donne au lecteur l’envie de découvrir la suite pour avoir les réponses et le fin mot de l’histoire. D’autant que la plume d’Emmanuelle Han est vraiment agréable.

Volontairement, je prends le parti de ne rien vous révéler sur l’intrigue et son déroulement. J’ai tellement aimé découvrir au fil des pages ce nouvel univers, pas si éloigné de notre réalité, et me poser des questions autant sur l’histoire que sur notre propre futur. C’est pourquoi, je préfère vous laisser à vous aussi ce plaisir. 

J’ai également beaucoup apprécié avoir un court extrait du prochain tome qui s’intitulera « Les six Mondes ». Je n’ai plus qu’à faire preuve de patience, le premier semestre 2018, ce n’est pas si loin. ^^ Une chose est sûre, je lirai cette suite car j’ai trop envie d’y trouver des réponses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire