lundi 13 novembre 2017

Chronique d'Hyelana (Babelio)


Tupa, Ashoka et Ekian sont trois adolescents. Mais ce ne sont pas des adolescents comme les autres, ce sont des Transplantés. A l'âge de 8 mois, ils ont été retirés à leur vie et ont été déposés très loin de chez eux. Ils ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés.

Le monde a changé, il approche de sa fin. Les populations sont trop nombreuses. Des portes vers d'autres mondes ont fait leur apparition et des populations entières, les Affamés, se ruent vers elles. Qu'y a-t-il derrière ces portes? Quel est l'enjeu pour l'Homme sur Terre?

Ce roman est un mélange de plusieurs genres : jeunesse, fantastique, un brin de science-fiction, le tout dans un univers d'avant fin du monde. C'est un mélange plutôt explosif, dans lequel on peut facilement se projeter puisque l'environnement reste familier : notre planète, notre espèce dans ce qu'elle a de mieux et ce qu'elle a de pires, mais aussi nos cultures.


Dans ce roman, on peut sentir que l'auteure a voyagé. Elle nous fait voyager à son tour en nous ouvrant à des cultures, à des coutumes, que l'on ne connait pas forcément, ou que l'on connait mal. Ses personnages sont riches de ces cultures, ils sont attachants et mystérieux.

Ce qui m'a dérangée parfois : ne pas toujours savoir où j'en suis dans l'histoire, ne pas toujours comprendre où les mots essaient de m'emmener, ce qu'ils tentent de me montrer. Je me suis sentie parfois perdue, j'ai parfois manqué de repères.

Cependant, je n'ai pas eu besoin d'être poussée pour continuer de tourner les pages, car il y a ce petit brin de mystère qui donne envie de tourner les pages, qui donne envie de comprendre et qui donne envie de partager les péripéties de nos trois personnages principaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire