lundi 11 septembre 2017

Chronique du blog Les Mots de Clo


Dans La Sublime Communauté on entre dans un monde qui n'est plus comme on le connait, on découvre un univers un peu complexe mais très intriguant. Il m'a personnellement fallu du temps pour intégrer tous les détails et pour rentrer dans l'histoire. Mais au final, après deux ou trois chapitres ça va. J'ai trouvé l'intrigue très intéressante même si au début je ne savais pas vraiment où ça allait nous mener, et je dois avouer que même après la lecture, je me demande ce que l'auteure a derrière la tête. J'ai l'impression que ce premier tome est plus une introduction au reste de l'histoire, comme si dans ce tome-ci l'auteure voulait poser les bases, nous présenter en détails chaque personnage et son histoire. 

Les personnages sont justement très travaillés, au final on a l'impression de les connaître, on en apprend beaucoup sur leur caractère, leurs défauts, leurs qualités, leurs peurs et leurs envies. il y a Tupà, Ekian et Ashoka. Ashoka est celui auquel je me suis le plus attachée, c'est le plus jeune des trois et il n'a pas une vie facile, cependant il a un très bon fond, il veut toujours aider les autres et quand il agit, il fait attention à le faire dans la sagesse. Je l'ai trouvé attendrissant et très mûr pour son âge. Si au début on ne comprend pas le lien qu'il y a entre ces personnages, on se rend très vite compte qu'ils sont liés par un destin commun, même s'ils ne se sont jamais vus et qu'ils ne savent rien les uns sur les autres. Cependant je pense que c'est dans le tome suivant, que le lien entre les personnages se révélera important.

On se pose énormément de questions tout au long de la lecture, comment ce forme les portes, pourquoi, qui sont les affamés... pourquoi Tupà, Ekian et Ashoka sont tous les trois orphelins et surveillés. Mais surtout, on se demande ce qu'est la Sublime Communauté et son rôle pour le monde. Malheureusement, pour la plupart des questions il va falloir attendre la suite de cette saga. Et ces questions sans réponses me rendent impatiente de lire la suite, même si au début, comme je le disais précédemment, je n'étais absolument pas sûre de continuer. En effet, cette impression de ne pas comprendre le but de l'histoire m'a chagriné au début, je n'aime pas lire un livre sans savoir pourquoi je le lis, de plus j'ai trouvé quelques moments un peu longs où j'ai pu m'ennuyer. Mais finalement, je me suis laissée transportée par l'histoire, l'intrigue, les personnages, et les lieux qu'on découvre. 

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres, une fois Tupà, puis Ekian et enfin Ashoka, avant de repartir sur Tupà etc. C'est le genre de chose que j'aime beaucoup dans les romans, suivre plusieurs personnages à la fois, et ça a particulièrement été utile et bien mené ici, puisque les révélations se faisaient crescendo, personnage par personnage. Ainsi, on comprenait petit à petit que les destins des trois enfants est liés. 

L'écriture de ce roman est très belle, très travaillée mais qui reste fluide, cependant la lecture n'est pas pour autant rapide. Il n'est pas question ici de lire en pensant à autre chose, ou de lire en même temps de suivre une discussion ou une émission à la télé. Non non, il faut lire chaque passage avec attention pour ne pas se perdre et surtout pour ne pas perdre des éléments de l'histoire. Mais ça ne m'a pas dérangé, au contraire, en prenant du temps à lire, on savoure l'histoire, on n'a pas l'impression de le finir trop vite et d'avoir raté des choses. 

Au final, on découvre ici un premier tome introduction qui nous laisse en plein suspens et qui promet une suite encore meilleure. Le monde crée par l'auteure est intriguant et les lieux décrits : l'Asie avec l'Inde, l'Afrique avec le désert et l'Amérique avec l'Argentine sont fascinants. J'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire