vendredi 22 septembre 2017

Chronique du blog Livres jeunesse Jangelis


De quoi me réconcilier avec la dystopie !!
J'ai tout de suite accroché dès les premières phrases.
Ceux qui me suivent savent que j'ai du mal avec toute forme de science-fiction.... Mais je me soigne !!
Je remercie grandement les Editions Actes Sud qui m'ont donné l'occasion de me soigner efficacement !
En effet, ce tome un est un vrai plaisir. J'ai pratiquement tout aimé là-dedans.
Sauf .... qu'arrivé à la fin, il va falloir attendre (jusqu'à quand ?) pour découvrir enfin cette Communauté, et les 6 Mondes.

Nous découvrons d'abord trois jeunes personnages, dans trois lieux distincts très éloignés.
Trois lieux qui existent réellement, qu'on peut situer, qui nous paraissent au départ quasiment de notre époque.
Tupà, à Cuidad del Este, une ville dont la particularité est d'être située aux frontières du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine.
Ekian, dans le désert du Niger autour d'Agadez (mais elle se souvient encore d'avoir vécu dans l’Himalaya) Ashoka, à Varanasi (Uttar Pradesh, nord de l'Inde) au bord du Gange où sont incinérés les morts.

Peu à peu, nous comprenons que le monde a changé, et pas en bien, plus de nature, et des hordes d'affamés qui se pressent en certains lieux.
Les trois enfants vont découvrir aussi qu'ils sont appelés pour quelque chose de précis, dont ils ignorent tout, qu'ils vont devoir découvrir peu à peu par eux -mêmes.
Dans des mondes et des vies très différents, ils vont lentement cheminer les uns vers les autres.

Pendant ce temps, les populations, les affamés, mais aussi d'autres, cherchent à se faire un chemin vers les Portes, qui s'ouvrent de temps en temps, vers Six Mondes dont personne ne sait rien.
Personne n'en est jamais revenu pour témoigner, mais entre ce qu'on en dit, et le fait que la plupart n’ont plus rien à espérer du monde où ils vivent, on se presse dans l'attente de l’ouverture des Portes.
Malgré l'incertitude totale aussi sur les critères de choix, et le fait que très nombreux sont ceux qui meurent avant de pouvoir passer.

Ces enfants sont attachants, et j'ai apprécié qu'en tête de chapitre soit précisé avec lequel on est. Devoir cherche un moment de qui on parle quand il y a des changements par chapitres m'agace assez en général. Ici, c'est bien précis, on passe d'un à l'autre à chaque chapitre.

Et lentement on sent que leurs vies, si distinctes au départ, convergent peu à peu, vers un monde qui nous surprend.

Ça se lit facilement et agréablement, une écriture fluide qu'on plaisir à suivre. Avec de temps en temps un humour assez inattendu qui détend un peu l'atmosphère.

J'ai tout aimé, de la découverte des chutes d'Iguazu au désert du Niger, mais particulièrement apprécié, moi qui fait du yoga depuis plus de trente ans, les passages en Inde, l’importance d'Hanuman, le dieu singe, le yoga nidra, plein de détails qui me parlent, dans un autre contexte.

A présent, il va falloir attendre le tome suivant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire